Dimanche 22 octobre, l’association « Sakura, l’Art du Mouvement Cranves Sales » et son directeur technique, Alain Jacopino, ont organisé avec succès le premier stage de TaïChi et QiGong de la saison 2023-2024.
Les participants ont eu l’occasion, tout au long de la journée de bénéficier de l’enseignement d’Alain Jacopino, qui lui-même continue de se former auprès du grand maître, Kenji Tokitsu.
Alain Jacopino, insiste sur le fait que la pratique du QiGong, pour remplir son rôle : favoriser la santé et le bien-être, doit passer par l’apprentissage d’une méthode précise et pragmatique. Cette pratique ne doit pas céder au plaisir intellectuel sur les notions de relâchement et d’énergie. « Le corps est notre véhicule, tout ce que nous voulons faire, est réalisé avec notre corps. Il est donc souhaitable d’en avoir une connaissance approfondie, de comprendre ses différents mécanismes et comment ils sont expliqués par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Comment, par la pratique du QiGong et du TaïChi pouvons-nous explorer notre corps en devenir propriétaire et valider ce qu’il s’y passe à la lumière des sciences modernes ? ».
Pour répondre de façon générale à certaines questions, comme : « Est-ce que l’on vit mieux dans un corps relâché ? » Alain Jacopino répond la chose suivante : « évidemment, oui ! Il est important d’appréhender le relâchement, par la maîtrise de nos tensions. Le relâchement, ne doit pas être associé à de la mollesse, source de déséquilibres. Le Relâchement est une technique à maîtriser, c’est le degré le plus bas d’une tension contrôlée ».
Le deuxième thème de ce stage : les automassages spécifiques de la saison de l’Automne et de l’intersaison (calendrier énergétique chinois), les étirements permettant de favoriser la circulation du Qi (énergie) et du sang dans le corps ont eu leur rôle à jouer dans la préparation de l’accueil des bénéfices de cette journée.
Il est régulièrement question du nerf vague et de son bon fonctionnement dans la presse actuelle. Durant le stage, le lien entre certains exercices proposés par le QiGong et le fonctionnement optimum du nerf vague ont été mis en évidence. Rappelons que ce dernier est une clé de l’adaptabilité efficace à son environnement.
La pratique du TaiChi ?
Le TaïChi, au départ Tai Chi Chuan construit dans un but d’efficacité martiale, permet de développer l’équilibre et le bien-être en offrant un mode particulier de stimulation et d’activation notamment de la colonne vertébrale. Cette dernière est le siège de zones particulièrement importantes pour le bon fonctionnement physiologique, mécanique et donc énergétique selon l’approche traditionnelle chinoise du corps humain.
Les participants sont repartis enrichis d’informations et avec un corps bien « vivant » et plein de sensations. Quelle belle journée !
Il n’y a aucune contre-indication médicale à la pratique de cette discipline.
Vous pouvez nous retrouver : à Cranves Sales, les mercredis mais aussi à St Pierre en Faucigny, St-Julien en Genevois, Annemasse, Arbusigny, Machilly, Lugrin, Publier, Beaumont, Bellecombe, Beaufortain.
