L’accomplissement de l’être humain par la boxe du Dragon
Le Long chuan Kung Fu – accomplissement de l’être humain par la boxe du dragon – est un Art qui regroupe les formes de combat traditionnel Japonais, imprégnées de l’héritage martial chinois dont elles sont issues.
C’est dans le respect de ce patrimoine culturel que l’Ecole Sakura transmet le Long Chuan Kung Fu dans ses formes traditionnelles de percussions (poings, pieds, coude, genoux…), de saisies et d’immobilisations par l’étude des méthodes d’entrainement des Maîtres.
« Quel sens le Budo (1) revêt-il pour nous ?
Il recouvre en partie l’art de vivre, car vise à l’épanouissement des capacités humaines dans divers domaines. c’est ce qu’exprime bien la notion de « do ».
C’est pourquoi je reste fidèle à l’acception du Budo comme « Goshin-do », telle que je l’avais défini dans « la Voie du karaté », en 1979, en proposant une théorie du Budo. Le Goshin-do est donc une définition du Budo contemporain. Quelle que soit la discipline du Budo que l’on choisit, la seule façon de lui donner un sens et une utilité dans la société actuelle est de le pratiquer en suivant cette orientation. Sinon, le Budo est connu comme une oeuvre d’art antique qui a eu autrefois une utilité et qui, aujourd’hui, a valeur de tradition. Chaque discipline peut Traver son chemin de goshin-do en conservant sa spécificité. »
Kenji Tokitsu
« Méthode des Arts Martiaux à mains nues » – Editions Robert Lafont
(1) Budo : Voie du Combat désignant aussi la Voie des Arts Martiaux
Maître Sung-Shih-Jung
Maître Kenichi Sawaï
Principes
1. Détente et flexibilité
2. Anticipation
3. Absorption et adhésion
Les 3 axes
1. Technique
2. Vitalité corporelle
3. Culturel
Orientation
La vitesse et la précision, selon les formes anciennes (kata) d’Okinawa


